Appel à l'action

Propositions d'ateliers pour la préconférence interreligieuse de la Conférence internationale sur le sida 2022

Agir pour vaincre la stigmatisation et la discrimination, juillet 2022

Slice 4.png
Slice3.png
Slice.png
Slice 2.png

La Plateforme interreligieuse pour la santé (IHP) lance un appel à propositions d'ateliers pour Taking Action to Overcome Stigma & Discrimination, un événement affilié (pré-conférence interreligieuse) à la Conférence internationale sur le sida 2022.

 

Les ateliers, qui auront lieu les 27-28 juillet 2022 dans un format hybride (virtuel et à Montréal, au Canada), devraient contribuer à identifier des solutions pour surmonter la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

PhotoByAlbinHillert_20180821_AH1_3104.jpg
Albin Hillert/WCC

L'IHP recherche des ateliers diversifiés qui s'adresseront à des personnes de toutes les traditions religieuses et de tous les groupes laïques. Les ateliers devraient également impliquer des participants de différents niveaux d'expérience - des nouveaux participants aux conférences internationales sur le sida à ceux qui sont impliqués depuis longtemps dans la réponse et qui recherchent de nouvelles perspectives pour s'attaquer à des défis profondément enracinés.​

 

Les propositions doivent être soumises avant le 2 mai 2022.

Albin Hillert / WCC

Agir pour vaincre la stigmatisation et la discrimination- un événement affilié à AIDS 2022

Agir pour vaincre la stigmatisation et la discrimination sera la dixième pré-conférence confessionnelle organisée avant la Conférence internationale sur le sida, la première ayant eu lieu à Bangkok en 2004.

 

Des représentants de diverses ONG mondiales, d'agences des Nations unies, d'organisations religieuses et de partenaires universitaires - travaillent ensemble pour coordonner, planifier et soutenir la participation confessionnelle à AIDS 2022.

 

Il est essentiel de comprendre comment s'engager avec le secteur confessionnel pour vaincre la stigmatisation et la discrimination, accroître l'accès aux services liés au VIH et promouvoir les droits de l'homme pour tous.

Les communautés religieuses apportent des contributions distinctives dans plusieurs domaines de la riposte au VIH, notamment la prestation de services, la sensibilisation de la communauté, la création d'une demande de services VIH dans les lieux de culte, le plaidoyer et la sensibilisation. Situés au sein des communautés et s'appuyant sur des relations de confiance, les groupes religieux ont montré leur capacité à influencer les attitudes et les comportements des autres membres de la communauté, y compris les adolescents et les jeunes. Les communautés religieuses peuvent aider à surmonter les inégalités, notamment les pratiques culturelles et traditionnelles qui entravent l'accès aux services VIH, et contribuer à encourager des programmes communautaires VIH plus efficaces et durables.

 

Agir pour vaincre la stigmatisation et la discrimination offrira des possibilités de mise en réseau, d'échange d'expériences et de renforcement des capacités, et identifiera des actions de suivi sur les différentes questions abordées. Elle comportera des sessions plénières et des ateliers, avec la participation active de jeunes, de chefs religieux et de représentants de groupes religieux ou de la société civile (tels que les réfugiés, les migrants, les femmes, les jeunes, les associations de lutte contre la toxicomanie, les personnes LGBTIQ, etc.) ainsi que d'acteurs non religieux.

Critères pour les propositions d'ateliers

Les propositions d'ateliers doivent contribuer aux domaines d'intervention suivants, en indiquant clairement l'impact et les résultats des interventions pour surmonter la stigmatisation et la discrimination :

  1. Plaidoyer/sensibilisation

  2. Partenariat, accompagnement et engagement avec les groupes affectés : Dialogues/interventions collaboratives

  3. Politiques et interventions juridiques/politiques

  4. Identification d'un terrain d'entente et d'engagements communs en réponse de foi à des questions/défis difficiles

 

Pour soumettre votre proposition, veuillez remplir les informations ci-dessous et les envoyer. Veuillez noter qu'un nombre limité de propositions sera pris en considération pour le soutien de la bourse pour la participation en personne.

Propositions d'ateliers pour la préconférence interconfessionnelle de la Conférence internationale sur le sida 2022

Propositions d'ateliers :

Les propositions d'ateliers doivent contribuer aux domaines d'intervention suivants, en indiquant clairement l'impact et les résultats des interventions pour surmonter la stigmatisation et la discrimination :

  1. Plaidoyer/sensibilisation

  2. Partenariat, accompagnement et engagement avec les groupes affectés : Dialogues/interventions collaboratives

  3. Politiques et interventions juridiques/politiques

  4. Identification d'un terrain d'entente et d'engagements communs en réponse de foi à des questions/défis difficiles

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous avec les informations relatives à votre proposition d'atelier et le soumettre avant le 2 mai 2022. 

Si vous avez des questions, veuillez contacter interfaith.health.platform@gmail.org

Un nombre limité de soumissions sera pris en compte pour le soutien de la bourse pour la participation en personne.

Organisation de l'atelier
Domaine d'intervention
arrow&v
Le niveau d'expérience des participants ?
Merci de l'avoir soumis !